Zoom sur les images libres de droits ! 🌅

Mardi 26 avril a eu lieu la Journée Mondial de la Propriété Intellectuelle. Et parce qu'on a pas voulu vous ennuyer avec du blabla juridique, on a sauté sur l'occasion pour vous préparer un guide des bonnes pratiques d'utilisation des images libres droits.


C'est par ici ! ⬇️


Sommaire :

Propriété intellectuelle - Définition

Utilisation des images libres de droits

Sites d'images libres de droits




Mais tout de même, c'est quoi la propriété intellectuelle ?


Sans rentrer dans les détails juridiques, voici la définition de la Propriété Intellectuelle selon l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI ou WIPO en anglais) :


"La propriété intellectuelle désigne les œuvres de l'esprit, notion qui recouvre non seulement les œuvres d'art et les inventions, mais aussi les programmes informatiques et les marques et autres signes commerciaux. [...]" - OMPI

Cela signifie donc qu'il n'est pas possible d'utiliser des documents (documents, iconographies, vidéos, dessins, etc.) sur Internet sans l'accord écrit du propriétaire s'il n'a pas préalablement défini les droits d'utilisation de façon explicite.


Voilà pourquoi lorsque nous travaillons sur un site internet, nous faisons choisir à nos clients parmi une sélection d'images libres de droits s'il y a besoin d'étoffer la banque d'image fournie. 😊



Alors, comment utiliser les images libres de droits ?


Il est très facile d'utiliser des images libres de droits car elles sont libres d'accès ! En effet, ce sont des oeuvres graphiques libres d'utilisation : vous n'avez donc pas besoin de payer de droits d'auteur, et ça, c'est cool ! Plus besoin de remuer ciel et terre pour bien illustrer son blog ou ses réseaux sociaux. Et oui, on ne le répètera jamais assez mais de belles photos font tout de suite la différence ! ✅


Mais il y a quand même quelques petites règles à respecter.


Creative Commons, vous connaissez ?


Creative Commons est une association à but non lucratif qui propose plusieurs licences afin de faciliter le partage des créations. Ces licences régissent l'utilisation des images (et vidéos) et déterminent leurs limites d'utilisation.


Les licences Creative Commons :



Si vous cherchez des images libres de droits, vous allez tomber sur ce genre de pictogrammes ou à défaut une explication sur l'utilisation de l'image comme celle ci :



Chaque pictogramme définit le cadre d'utilisation d'une image :


  • BY = attribution : Vous devez mentionner l'auteur original lorsque vous réutilisez l'image et ne pouvez vous proclamer comme son créateur.

  • NC = non-commercial : Vous ne pouvez pas utiliser l'oeuvre picturale à des fins commerciales (pour illustrer un produit ou bien imprimer sur un produits, etc.). Vous ne pouvez pas gagner d'argent avec cette image.

  • ND = No Derivated work : Vous ne pouvez pas modifier l'image avant de la publier (pas de rognage, de retouche, d'utilisation partielle, de montage, etc.)

  • SA = Share Alike : Cela signifie que l'image doit être partagée dans les mêmes conditions où vous l'avez trouvée, même si elle est disponible à des fins commerciales.

Les pictogrammes peuvent bien sûr être associés pour créer différentes règles. Celui-ci signifie par exemple que vous devez attribuer l'auteur, et que vous ne pouvez ni monétiser, ni modifier l'image.



Il existe aussi la dénomination CC0 qui permet à l'auteur de renoncer à ses droits d'auteur sur l'image et de la faire passer dans le domaine public (dans la limite de la législation en vigueur). Vous pouvez donc utiliser les images CC0 comme bon vous semble !



Et du coup, on les trouve où ces images libres de droits ?


Il existe de nombreux sites web proposant de larges banques d'images gratuites et sans abonnement ! En voici une liste non exhaustive :


Il existe aussi des sites avec des abonnements mensuels comme Shutterstock, Adobe Stock ou encore i-stock qui propose un choix plus vaste d'images. Mais les sites gratuits proposent déjà beaucoup de visuels !


L'astuce d'Anura : Le mieux est de faire sa recherche sur ces sites en anglais pour avoir plus de résultats pertinents. 😉

Sachez aussi que certains CMS (constructeurs de sites ou de blogs) intègrent directement des bases d'images libres de droit dans les ressources disponibles. C'est d'ailleurs ce qui me permet de finir en beauté avec ce gif !


gif

 

Et pour ceux qui seraient intéressés par le blabla juridique, c'est juste là :