Blog

Les derniers articles Anura à la Une 

Faut-il utiliser un bloqueur de publicités ?

Un des plus grands fléaux des internautes : les pubs ! Présentes sur la majorité des sites internet, elles ont la fâcheuse tendance à s'afficher par dessus le contenu que nous souhaitons lire et à envahir tous les espaces disponibles ... Et ne parlons pas des vidéos publicitaires qui se lancent sans notre permission ! Agaçant n'est-ce pas ? Il semblerait pourtant qu'il existe une solution simple et efficace : les bloqueurs de pubs !



Est-ce vraiment efficace ? L'utilisation est-elle légale en France ? Anura fait le point pour vous !



Mais d'abord c'est quoi un bloqueur de pub ?


Un bloqueur de pub est un logiciel (ou extension de navigateur) qui empêche les publicités présentes sur un site de s'afficher. Il est possible d'en installer sur tous les appareils électroniques : ordinateurs, tablettes, téléphones portables, etc.


Comment fonctionne un bloqueur de pub ?


Le logiciel de blocage publicitaire scanne la page web avant son affichage pour repérer les tags et scripts relatifs aux annonceurs publicitaires. Il les supprime du code de la page et les pubs ne s'affichent donc plus.


Quel type de bloqueur de publicité choisir ?


Il existe plusieurs types de bloqueurs et bien que l'usage soit le même, certaines fonctionnalités diffèrent :


  1. Les VPN avec bloqueur de pub : en plus de vous procurer de la sécurité en délocalisant votre adresse IP, l'outil bloque les pubs, les malwares et les cyber-attaques sur la majorité des appareils quel que soit le navigateur que vous utilisez

  2. Les applications à télécharger : elles bloquent les publicités sur les navigateurs web

  3. Les navigateurs avec bloqueur de pub intégré : ils bloquent la majorité des publicités

  4. Les extensions pour navigateur : efficaces uniquement sur le navigateur que vous utilisez

  5. Le blocage de publicité intégré au routeur : permet un blocage complet sur le réseau internet mais très compliqué à configurer



Pourquoi installer un bloqueur de pub ?


Comme évoqué dans notre article précédent "Faites vous bon usage des réseaux sociaux", nous sommes sans arrêt sollicités par des encarts publicité, souvent très invasifs sur l'écran.

Un bloqueur de pubs permet donc une lecture beaucoup fluide : fini les pop-ups publicitaires qui s'affichent sur votre article !

Ces pubs sont d'ailleurs souvent des images ou des vidéos très gourmandes en bande passante. Les supprimer permettra d'accélérer le temps de chargement des pages.


En plus d'une navigation plus fluide et rapide, un bloqueur de publicités vous permet une navigation plus sûre ! En effet, il est possible que le bloqueur ne vous autorise pas l'accès à certains sites car ces derniers sont porteurs de publicités malveillantes ! La dernière trouvaille des cyber-criminels ce sont les pubs contenant des malwares qu'ils diffusent sur les sites web très fréquentés via les réseaux publicitaires ! Et pas besoin de cliquer sur l'encart pub pour être infecté, souvent juste l'ouverture du site va permettre au malware d'intégrer le système de votre ordinateur. Il est donc important d'être vigilant !



Les bloqueurs de pub engendrent-ils des inconvénients ?


Avant d'installer un bloqueur de publicités, nous vous conseillons de bien vous renseigner. En effet certains se permettent quelques écarts vis-à-vis de la protection qu'ils vous offrent :

  • Des entreprises paient certains bloqueurs pour que leurs pubs ne soient pas supprimées. Certains types de publicités et réseaux publicitaires passent donc à travers les mailles du filet

  • D'autres se permettent d'effectuer leur propre suivi, c'est à dire qu'ils récupèrent vos données pour les revendre à un tiers ....


Moins problématique car corrigible, il est possible que certains bloqueurs de pubs empêchent l'affichage de contenus importants comme les moteurs de réservation de vols d'avions ou les paniers d'achat. Il est possible d'ajouter les sites où vous souhaitez que ces contenus s'affichent sur une "liste blanche". Cette liste correspond aux sites où vous autorisez l'affichage des publicités bien que le bloqueur soit actif.


Cette liste blanche peut aussi être utile pour vos sites préférés ! Sachez que beaucoup de sites (d'information notamment) sont en capacité de vous proposer du contenu gratuit grâce à la présence de publicités sur leur site. Ces dernières, bien que souvent embêtantes pour les utilisateurs leur assurent un revenu ! Vous pouvez donc ajoutez les sites dont vous êtes sûr et que vous souhaitez soutenir à votre liste VIP. 😉



Alors, légaux ou pas, les bloqueurs de pub ?


Le fait de supprimer tout ou une partie des revenus d'un site en utilisant un bloqueur publicitaire pose certains problèmes éthiques.... L'Union des Annonceurs a indiqué à NextImpact qu'entre 15 et 20% des impressions de publicités étaient bloquées par les outils de blocage ce qui représente un grand manque à gagner pour certains sites qui sont parfois amenés à suspendre leur activité.


Pourtant, rien dans la loi Française n'encadre le sujet. Cependant, il y a fort à parier que si le problème se poseen France, nous suivrons probablement la décision de notre voisin Allemand. La Justice Allemande a en effet rendu AdBlock légal en 2015 suite au procès opposant les chaines de télévision RTL Allemagne et ProsiebanSat.1 au géant du blocage. Les chaînes dénonçaient une entrave aux règles de la concurrence et une mise en danger du modèle économique. Comme pour le procès ayant opposé l'entreprise à deux groupes de presse allemand, la justice a donné raison à AdBlock. En effet la décision d'installer le logiciel relève d'une décision de l'utilisateur et pas de l'entreprise éditrice du logiciel. De plus l'internaute a le choix ou non d'activer le bloqueur sur les sites qu'il visite (désactivation ou liste blanche).



En France, les ordinateurs des internautes ne sont pas réglementés, ils ont donc le choix de pouvoir installer ce qu'ils veulent.



Quel bloqueur de pub installer ?


Voici une liste non exhaustive des bloqueurs de publicités les plus utilisés sur le marché :

  • Stand Fair AdBlock

  • Le navigateur Opéra

  • Adblock Plus

  • Adguard Adblocker

  • Adlock

  • Mace (PIA)

  • R.O.B.E.R.T. de Windscribe

  • Ghostery

  • uBlock

  • CyberGhost


Ces bloqueurs de pubs n'ont pas tous les mêmes fonctionnalités : certains sont gratuits, d'autres payants, ils ne sont pas forcément tous disponibles sur les mêmes navigateurs ... À vous de choisir celui qui correspondra le mieux à l'utilisation que vous souhaitez en faire mais souvenez-vous de rester vigilant quand à l'utilisation de vos données personnelles !


Pour ma part, j'utilise l'extension AdBlock sur Chrome ! 🙃