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Devenez expert du langage digital !

Que vous souhaitiez enfin comprendre les acronymes du digital ou que vous ayez seulement besoin d’une piqure de rappel, cet article est fait pour vous ! Aujourd’hui on vous dĂ©voile les petits secrets qui se cachent derriĂšre les sigles et anglicismes de notre mĂ©tier. Oui, vous allez enfin pouvoir frimer devant les collĂšgues en expliquant ce qu’est le SEO, l’UX ou bien encore un KPI !




S.O.S, quelle est la différence entre le SEO, le SEA et le SMO ?


Le SEO, SEA et SMO font parti du SEM : Le Search Engine Marketing ou Marketing des moteurs de recherches. Cela dĂ©signe toutes les optimisations possibles pour dĂ©velopper le positionnement de votre site internet. En effet plus ce dernier est optimisĂ©, plus votre site apparaitra dans les premiers rĂ©sultats proposĂ©s et plus il aura de chance d’avoir des visiteurs et donc d’ĂȘtre encore plus visible (c’est un cercle vertueux !).


Le SEM se dĂ©compose donc en trois catĂ©gories d’actions :


Le SEO : Search Engine Optimisation ou Référencement naturel

Le référencement naturel désigne toutes les actions gratuites à mettre en place pour que votre site remonte dans les résultats de recherches. Cela consiste principalement à :


  • Choisir des mots clĂ©s (aussi appelĂ© KW pour Key Words en anglais) pertinents avec un bon volume de recherche mensuel sur lesquels se positionner

  • Écrire du contenu optimisĂ© pour les mots clĂ©s sĂ©lectionnĂ©s avec a minima 800 mots par page. Si le contenu est trop court, les robots de Google ne le jugeront pas assez intĂ©ressant.

  • Faire attention Ă  toutes les balises Html

  • Tenir un blog pour se placer sur les mots clĂ©s plus gĂ©nĂ©riques et garder un lien avec sa cible


A moins de faire appel Ă  un prestataire, ces actions sont complĂštement gratuites !


Le SEA : Search Engine Advertising ou Référencement payant

Le rĂ©fĂ©rencement payant dĂ©signe toutes les actions d’optimisation nĂ©cessitant de payer un organisme tiers comme Google Ads par exemple. Avec Google Ads, vous prĂ©voyez un budget pour votre campagne et ĂȘtes dĂ©bitĂ© Ă  chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre annonce.


Le SMO : Social Media Optimisation ou Optimisation des réseaux sociaux

L’optimisation de vos rĂ©seaux sociaux consiste Ă  adopter les codes de communication spĂ©cifiques Ă  chaque plateforme pour ĂȘtre visible et gĂ©nĂ©rer un nouveau trafic vers son site internet (utilisation d’hashtag, crĂ©ation de courtes vidĂ©os interactives, etc.).

On distingue aujourd’hui une sous-catĂ©gorie du SMO, le SMA pour Search Media Advertising. Il dĂ©signe la diffusion de publicitĂ©s (« ads ») sur les rĂ©seaux sociaux comme Facebook, Youtube, Instagram ou encore LinkedIn.


Le rĂ©fĂ©rencement optimise le site internet pour un bon positionnement sur les moteurs de recherche mais il faut aussi penser Ă  l’optimisation du parcours utilisateur !


UX design VS UI design


L’UX dĂ©signe l’eXpĂ©rience Utilisateur tandis que l’UI dĂ©signe l’Interface Utilisateur. Pour faire simple, le premier rĂ©git les fonctionnalitĂ©s du site tandis que le second fait rĂ©fĂ©rence aux visuels. Les deux sont intrinsĂšques et doivent fonctionner ensemble pour que l’utilisateur ait une bonne expĂ©rience sur le site. L’ensemble dĂ©termine par exemple oĂč sera placĂ© un bouton et de quelle couleur il sera.


L’UX design englobe donc une grande partie de la conception de l’interface de votre site et notamment sa compatibilitĂ© avec les diffĂ©rents Ă©crans. C’est ce qu’on appelle la responsivitĂ© d’un site web. Un site responsive est un site dont l’affichage du contenu s’adapte Ă  la taille de l’écran : smartphone, tablette, PC 13 pouces, 24 pouces, etc.



Chez Anura nous dĂ©veloppons nos sites en mobile first (prĂ©voir l’interface mobile plutĂŽt que l’interface ordinateur (desktop) en premier) afin que nos sites soient optimisĂ©s sur un Ă©cran de tĂ©lĂ©phone portable. En effet, plus de 80% des recherches internet se font aujourd’hui depuis un smartphone, il est donc important que votre site internet soit adaptĂ© pour !


Et lĂ  vous vous demandez sĂ»rement, Ă  partir de quoi est-ce que l’on dĂ©finit tout cela ? Et bien, c'est Ă  partir de vos buyer personas !



Qu’est-ce qu’un Buyer Persona ?

Un Buyer Persona, est un client type auquel vous souhaitez vous adresser. On en dĂ©termine gĂ©nĂ©ralement deux ou trois par campagne de communication afin de toucher votre cible principale. On lui crĂ©e une vie, on dĂ©termine ses habitudes d’achat et sa maturitĂ© vis-Ă -vis du digital pour lui proposer les bonnes fonctionnalitĂ©s au bon endroit.



Et comment savoir si l’on ne s’est pas trompĂ© ? GrĂące aux KPI !


Les KPI, c’est quoi ?


KPI signifie Key Performance Indicator soit indicateurs de performance clĂ© en français. Ce sont des indicateurs chiffrĂ©s qui permettent de mesurer l’efficacitĂ© des actions qui sont mises en place sur votre site ou bien durant votre campagne de communication. On les dĂ©termine avant le lancement de votre site. Chez Anura, nous proposons un suivi mensuel des KPI choisis pour nos clients ayant souscrit une maintenance !



Vous ĂȘtes maintenant incollables sur le jargon du marketing digital ! Mais serez-vous prĂȘt pour l'Ă©valuation de la semaine prochaine ? 👀


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