Devenez expert du langage digital !

Que vous souhaitiez enfin comprendre les acronymes du digital ou que vous ayez seulement besoin d’une piqure de rappel, cet article est fait pour vous ! Aujourd’hui on vous dévoile les petits secrets qui se cachent derrière les sigles et anglicismes de notre métier. Oui, vous allez enfin pouvoir frimer devant les collègues en expliquant ce qu’est le SEO, l’UX ou bien encore un KPI !




S.O.S, quelle est la différence entre le SEO, le SEA et le SMO ?


Le SEO, SEA et SMO font parti du SEM : Le Search Engine Marketing ou Marketing des moteurs de recherches. Cela désigne toutes les optimisations possibles pour développer le positionnement de votre site internet. En effet plus ce dernier est optimisé, plus votre site apparaitra dans les premiers résultats proposés et plus il aura de chance d’avoir des visiteurs et donc d’être encore plus visible (c’est un cercle vertueux !).


Le SEM se décompose donc en trois catégories d’actions :


Le SEO : Search Engine Optimisation ou Référencement naturel

Le référencement naturel désigne toutes les actions gratuites à mettre en place pour que votre site remonte dans les résultats de recherches. Cela consiste principalement à :


  • Choisir des mots clĂ©s (aussi appelĂ© KW pour Key Words en anglais) pertinents avec un bon volume de recherche mensuel sur lesquels se positionner

  • Écrire du contenu optimisĂ© pour les mots clĂ©s sĂ©lectionnĂ©s avec a minima 800 mots par page. Si le contenu est trop court, les robots de Google ne le jugeront pas assez intĂ©ressant.

  • Faire attention Ă  toutes les balises Html

  • Tenir un blog pour se placer sur les mots clĂ©s plus gĂ©nĂ©riques et garder un lien avec sa cible


A moins de faire appel à un prestataire, ces actions sont complètement gratuites !


Le SEA : Search Engine Advertising ou Référencement payant

Le référencement payant désigne toutes les actions d’optimisation nécessitant de payer un organisme tiers comme Google Ads par exemple. Avec Google Ads, vous prévoyez un budget pour votre campagne et êtes débité à chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre annonce.


Le SMO : Social Media Optimisation ou Optimisation des réseaux sociaux

L’optimisation de vos réseaux sociaux consiste à adopter les codes de communication spécifiques à chaque plateforme pour être visible et générer un nouveau trafic vers son site internet (utilisation d’hashtag, création de courtes vidéos interactives, etc.).

On distingue aujourd’hui une sous-catégorie du SMO, le SMA pour Search Media Advertising. Il désigne la diffusion de publicités (« ads ») sur les réseaux sociaux comme Facebook, Youtube, Instagram ou encore LinkedIn.


Le référencement optimise le site internet pour un bon positionnement sur les moteurs de recherche mais il faut aussi penser à l’optimisation du parcours utilisateur !


UX design VS UI design


L’UX désigne l’eXpérience Utilisateur tandis que l’UI désigne l’Interface Utilisateur. Pour faire simple, le premier régit les fonctionnalités du site tandis que le second fait référence aux visuels. Les deux sont intrinsèques et doivent fonctionner ensemble pour que l’utilisateur ait une bonne expérience sur le site. L’ensemble détermine par exemple où sera placé un bouton et de quelle couleur il sera.


L’UX design englobe donc une grande partie de la conception de l’interface de votre site et notamment sa compatibilité avec les différents écrans. C’est ce qu’on appelle la responsivité d’un site web. Un site responsive est un site dont l’affichage du contenu s’adapte à la taille de l’écran : smartphone, tablette, PC 13 pouces, 24 pouces, etc.



Chez Anura nous développons nos sites en mobile first (prévoir l’interface mobile plutôt que l’interface ordinateur (desktop) en premier) afin que nos sites soient optimisés sur un écran de téléphone portable. En effet, plus de 80% des recherches internet se font aujourd’hui depuis un smartphone, il est donc important que votre site internet soit adapté pour !


Et là vous vous demandez sûrement, à partir de quoi est-ce que l’on définit tout cela ? Et bien, c'est à partir de vos buyer personas !



Qu’est-ce qu’un Buyer Persona ?

Un Buyer Persona, est un client type auquel vous souhaitez vous adresser. On en détermine généralement deux ou trois par campagne de communication afin de toucher votre cible principale. On lui crée une vie, on détermine ses habitudes d’achat et sa maturité vis-à-vis du digital pour lui proposer les bonnes fonctionnalités au bon endroit.



Et comment savoir si l’on ne s’est pas trompé ? Grâce aux KPI !


Les KPI, c’est quoi ?


KPI signifie Key Performance Indicator soit indicateurs de performance clé en français. Ce sont des indicateurs chiffrés qui permettent de mesurer l’efficacité des actions qui sont mises en place sur votre site ou bien durant votre campagne de communication. On les détermine avant le lancement de votre site. Chez Anura, nous proposons un suivi mensuel des KPI choisis pour nos clients ayant souscrit une maintenance !



Vous ĂŞtes maintenant incollables sur le jargon du marketing digital ! Mais serez-vous prĂŞt pour l'Ă©valuation de la semaine prochaine ? đź‘€