Que vous souhaitiez enfin comprendre les acronymes du digital ou que vous ayez seulement besoin dâune piqure de rappel, cet article est fait pour vous ! Aujourdâhui on vous dĂ©voile les petits secrets qui se cachent derriĂšre les sigles et anglicismes de notre mĂ©tier. Oui, vous allez enfin pouvoir frimer devant les collĂšgues en expliquant ce quâest le SEO, lâUX ou bien encore un KPI !

S.O.S, quelle est la différence entre le SEO, le SEA et le SMO ?
Le SEO, SEA et SMO font parti du SEM : Le Search Engine Marketing ou Marketing des moteurs de recherches. Cela dĂ©signe toutes les optimisations possibles pour dĂ©velopper le positionnement de votre site internet. En effet plus ce dernier est optimisĂ©, plus votre site apparaitra dans les premiers rĂ©sultats proposĂ©s et plus il aura de chance dâavoir des visiteurs et donc dâĂȘtre encore plus visible (câest un cercle vertueux !).
Le SEM se dĂ©compose donc en trois catĂ©gories dâactions :
Le SEO : Search Engine Optimisation ou Référencement naturel
Le référencement naturel désigne toutes les actions gratuites à mettre en place pour que votre site remonte dans les résultats de recherches. Cela consiste principalement à :
Choisir des mots clés (aussi appelé KW pour Key Words en anglais) pertinents avec un bon volume de recherche mensuel sur lesquels se positionner
Ăcrire du contenu optimisĂ© pour les mots clĂ©s sĂ©lectionnĂ©s avec a minima 800 mots par page. Si le contenu est trop court, les robots de Google ne le jugeront pas assez intĂ©ressant.
Faire attention Ă toutes les balises Html
Tenir un blog pour se placer sur les mots clés plus génériques et garder un lien avec sa cible

A moins de faire appel Ă un prestataire, ces actions sont complĂštement gratuites !
Le SEA : Search Engine Advertising ou Référencement payant
Le rĂ©fĂ©rencement payant dĂ©signe toutes les actions dâoptimisation nĂ©cessitant de payer un organisme tiers comme Google Ads par exemple. Avec Google Ads, vous prĂ©voyez un budget pour votre campagne et ĂȘtes dĂ©bitĂ© Ă chaque fois quâun utilisateur clique sur votre annonce.
Le SMO : Social Media Optimisation ou Optimisation des réseaux sociaux
Lâoptimisation de vos rĂ©seaux sociaux consiste Ă adopter les codes de communication spĂ©cifiques Ă chaque plateforme pour ĂȘtre visible et gĂ©nĂ©rer un nouveau trafic vers son site internet (utilisation dâhashtag, crĂ©ation de courtes vidĂ©os interactives, etc.).
On distingue aujourdâhui une sous-catĂ©gorie du SMO, le SMA pour Search Media Advertising. Il dĂ©signe la diffusion de publicitĂ©s (« ads ») sur les rĂ©seaux sociaux comme Facebook, Youtube, Instagram ou encore LinkedIn.
Le rĂ©fĂ©rencement optimise le site internet pour un bon positionnement sur les moteurs de recherche mais il faut aussi penser Ă lâoptimisation du parcours utilisateur !
UX design VS UI design
LâUX dĂ©signe lâeXpĂ©rience Utilisateur tandis que lâUI dĂ©signe lâInterface Utilisateur. Pour faire simple, le premier rĂ©git les fonctionnalitĂ©s du site tandis que le second fait rĂ©fĂ©rence aux visuels. Les deux sont intrinsĂšques et doivent fonctionner ensemble pour que lâutilisateur ait une bonne expĂ©rience sur le site. Lâensemble dĂ©termine par exemple oĂč sera placĂ© un bouton et de quelle couleur il sera.
LâUX design englobe donc une grande partie de la conception de lâinterface de votre site et notamment sa compatibilitĂ© avec les diffĂ©rents Ă©crans. Câest ce quâon appelle la responsivitĂ© dâun site web. Un site responsive est un site dont lâaffichage du contenu sâadapte Ă la taille de lâĂ©cran : smartphone, tablette, PC 13 pouces, 24 pouces, etc.

Chez Anura nous dĂ©veloppons nos sites en mobile first (prĂ©voir lâinterface mobile plutĂŽt que lâinterface ordinateur (desktop) en premier) afin que nos sites soient optimisĂ©s sur un Ă©cran de tĂ©lĂ©phone portable. En effet, plus de 80% des recherches internet se font aujourdâhui depuis un smartphone, il est donc important que votre site internet soit adaptĂ© pour !
Et lĂ vous vous demandez sĂ»rement, Ă partir de quoi est-ce que lâon dĂ©finit tout cela ? Et bien, c'est Ă partir de vos buyer personas !
Quâest-ce quâun Buyer Persona ?

Un Buyer Persona, est un client type auquel vous souhaitez vous adresser. On en dĂ©termine gĂ©nĂ©ralement deux ou trois par campagne de communication afin de toucher votre cible principale. On lui crĂ©e une vie, on dĂ©termine ses habitudes dâachat et sa maturitĂ© vis-Ă -vis du digital pour lui proposer les bonnes fonctionnalitĂ©s au bon endroit.
Et comment savoir si lâon ne sâest pas trompĂ© ? GrĂące aux KPI !
Les KPI, câest quoi ?
KPI signifie Key Performance Indicator soit indicateurs de performance clĂ© en français. Ce sont des indicateurs chiffrĂ©s qui permettent de mesurer lâefficacitĂ© des actions qui sont mises en place sur votre site ou bien durant votre campagne de communication. On les dĂ©termine avant le lancement de votre site. Chez Anura, nous proposons un suivi mensuel des KPI choisis pour nos clients ayant souscrit une maintenance !

Vous ĂȘtes maintenant incollables sur le jargon du marketing digital ! Mais serez-vous prĂȘt pour l'Ă©valuation de la semaine prochaine ? đ