Dark mode : pourquoi et comment l’activer sur ordinateur ?


Déjà largement utilisé depuis quelques années sur de nombreuses applications mobiles et autres logiciels, le dark mode (ou mode sombre en français) est de plus en plus mis en avant ! Mais quels sont les réels avantages du dark mode et comment l’activer ? On vous explique tout ça dans cette nouvelle astuce informatique !


Et pour ceux qui ne connaîtraient toujours pas le dark mode, à ne pas confondre avec le dark side (on est fan de Star Wars chez Anura, que voulez-vous), voici une petite explication : Le mode sombre permet d’afficher vos interfaces en noir plutôt qu’en blanc ou couleurs claires qui font partie des paramètres par défauts.



Les applications sur lesquelles vous pouvez activer le mode sombre


Le mode sombre est actuellement beaucoup plus utilisé sur les téléphones mobiles que sur les ordinateurs. Et pour cause, il est souvent plus simple d’activer le dark mode sur une appli que sur la version ordinateur où elle n’est d’ailleurs parfois pas disponible.


Voici une liste non exhaustive des applications que nous utilisons le plus possédant un mode sombre :


  • Gmail

  • Microsoft

  • Youtube

  • Google Maps

  • Facebook et Messenger

  • Slack

  • Instagram

  • Twitter

  • Shazam

  • Deezer

  • Et de nombreuses autres !

Il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de chaque application ou logiciel afin d’activer le dark mode.


Astuce : vous pouvez aussi vous rendre directement dans les paramètres d’affichage de votre smartphone pour choisir le mode sombre. Cela aura pour effet de l’activer sur le téléphone et sur toutes les applications compatibles. Gain de temps garanti !


Quels sont les avantages du mode sombre ?


D’abord pris en compte pour son effet esthétique, le dark mode présente en réalité de nombreux avantages ! Vous en avez déjà sûrement entendu parlé, le mode sombre est idéal pour réduire la fatigue oculaire, surtout si vous passez la journée sur un écran d’ordinateur !


Comment ça se fait ? Il faut savoir que le noir n’est composé d’aucune couleur tandis que la lumière blanche est une addition de faisceaux rouges, verts et bleu. Or la lumière bleue est nocive pour les yeux et la peau quand on est trop exposé et c’est elle qui compose majoritairement la lumière blanche ! Utiliser le dark mode, surtout si vous êtes dans une pièce sombre, permet d’atténuer les effets de la lumière bleue : finis les migraines interminables et les yeux fatigués en fin de journée !


Le plus ? Comme la lumière noire n’est composée d’aucune couleur, cela demande moins d’énergie à votre appareil pour afficher des pixels noirs que blancs ! En activant le dark mode vous économisez donc de la batterie et du temps de charge. Un beau geste pour la planète !


Le dark mode permet aussi d’améliorer la visibilité de certaines couleurs qui ressortent beaucoup mieux sur un fond noir que blanc, notamment les couleurs claires !


Chez Anura, nous avons décidé d'utiliser le mode sombre et nous avons rapidement senti la différence, notamment au niveau de la fatigue oculaire ! Raison de plus pour vous aussi, activer le dark mode sur votre ordinateur.


Comment activer le mode sombre sur mon ordinateur ?


Vous allez voir, c'est très facile !


Activer le mode sombre sur MAC


  1. Ouvrez le menu Pomme

  2. Choisissez Préférences système

  3. Cliquez sur Général

  4. Activez le mode sombre



Pour aller plus loin : Procédure d’utilisation du Mode sombre sur votre Mac


Activer le mode sombre sur Windows


  1. Ouvrez le menu Windows en bas à gauche de l'écran

  2. Ouvrez le sous-menu Paramètres

  3. Choisissez Personnalisation


  • Cliquez sur Couleurs


  • Choisissez le mode sombre dans le menu déroulant



Alors, tentés par le dark mode ?